#Bleue de Florence Hinckel

 

top-5-3

Titre : #Bleue                               91ltilddusl

Auteur : Florence Hinckel

Editions : Syros collection soon

Nbr de pages : 254

genre : Science-fiction / anticipation

Date de publication : 2015

 

.top-5-4

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d’une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes,  » veillant  » les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l’incandescente Astrid… Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE.
Pour oublier.

top-5-2

Silas est un jeune adolescent qui vit dans une société ou la douleur et la souffrance sont éradiquées. Il vit dans une société très connectée et même trop connectée. Son statut doit sans cesse être mis à jour au risque que les gens s’inquiètent et qu’il soit oblitérer parce que l’on croirait qu’il souffre. Dans cette histoire ,on se retrouve donc dans une société où tout le monde nage en plein bonheur ou plutôt où tout le monde fait semblant de nager en plein bonheur. Parce que ,franchement ;le bonheur ce n’est pas oublier la souffrance . Ce récit nous rappelle que la  douleur et la souffrance font parties de notre humanité et c’est la dure réalité de la vie . La vie n’est pas parfaite ! On est tous confronté un jour ou un autre à souffrir ou à ressentir de la douleur et on n’y peut rien. On ne vit pas dans le monde des « Bisousnours ».Souffrir , c’est un sentiment  ,certes, moins geai que la joie mais c’est un sentiment comme un autre . Et les sentiments autant positifs que négatifs nous caractérisent car une personne qui ne ressent rien est un robot , une machine et dés lors n’est plus un être humain .

J’ai beaucoup aimé les personnages . Silas est intelligent et curieux . j’ai aimé le voir  prendre conscience que la société qu’il croyait jusque maintenant parfaite ne l’est pas mais j’ai trouvé cette révélation un peu tardive . Parfois, je voulais le secouer pour qu’il ouvre les yeux car certaines choses qu’il disait m’énervait terriblement.

Astrid ,elle , est plus révoltée . J’ai trouvé qu’elle était  courageuse ou du moins très entreprenante . Mais j’aurais tout de même préférée qu’elle le soit encore plus. Ce qui aurait apporté d’avantages  d’actions à l’histoire qui en méritait plus à mon goût .

Lire ce roman ,c’était se plonger dans un monde assez obscur où les émotions négatives sont inexistantes. L’auteur écrit de tel sorte que l’histoire soit fluide , intrigante  , il nous plonge dans un roman d’anticipation. Pendant tout le roman , je n’arrêtais pas de me poser des questions . Et si j’étais à la place des protagonistes qu’aurais-je fais ? Comment aurais-je réagis ? Faut-il accepter que ce genre de choses arrive ? Notre société évolue t-elle vers un pareil avenir ?

En conclusion , j’ai beaucoup aimé ma lecture . Ce roman est un beau roman qui nous fait réfléchir . J’aurais préféré que le roman soit plus long ou qu’il y’ait une suite car je m’attendais à beaucoup plus de la part des protagonistes . La fin m’a paru un peu trop ouverte . Néanmoins , c’est une histoire entrainante et qui vaut la peine d’être lu . Et puis elle se lit rapidement !

Bisous ❤

Bookie

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “#Bleue de Florence Hinckel

Laisser un commentaire

