L’homme qui ment, Marc Lavoine

Hello les Bookieneurs ! Je vous retrouve pour une chronique littéraire et aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai lu pour les cours. Il s’agit de L’homme qui ment de Marc Lavoine.

Titre : L’homme qui ment    Résultat de recherche d'images pour "l'homme qui ment"

Auteur :  Marc Lavoine

Editions : Le livre de Poche

Nombre de pages :209

Publié : 2016

 

 

 

12

 

« Tu vivais dans un film italien, comme si la vie n’était pas suffisante, pas assez colorée, pas assez tout court. Tu évoquais l’Algérie, ta frustration de ne pas avoir fait médecine à cause de… la guerre, l’argent, la vie et ton mariage peut-être trop tôt. En fait, tu noyais tous ces regrets dans le sexe des femmes, comme pour apaiser les douleurs de ta mémoire, pour soigner l’homme blessé de l’intérieur. Les filles, c’était du sirop, une médecine d’urgence pour apaiser les maux de l’âme et du cœur. Ça pesait dans mon cartable, et je partageais ça avec mon frère, qui essayait de temporiser, évoquant les blessures de Lulu. Ça me clamait de façon passagère, mais ça ne changeait rien. »

 

resume

Ce roman est l’histoire de Marc Lavoine , de sa naissance en passant par son adolescence jusqu’à la mort des ses parents.Il nous présente son père Lucien lavoine plus couramment appelé Lulu . Marc Lavoine dans ce roman se met à nu. Il dit les choses comme elles lui viennent sans pudeur. Marc écrit à son père ce qu’il n’a jamais osé lui dire quant à son alcoolisme, son adultère ,son addiction sexuelle et surtout sur la raison qui l’a poussé à faire de ses enfants des complices de son infidélité envers leur mère. Dans ce roman Marc lavoine ne juge pas , il relate les faits et parfois tente même de donner des explications.

Dans ce roman , L’homme qui ment est Lucien Lavoine car il se ment à lui même en se faisant croire que tout va bien, que sa famille va bien. Il se voile la face. Lucien ment également quand il trompe sa femme.

J’ai bien aimé ma lecture même si les récits biographiques ne sont pas un genre que j’aime d’habitude surtout ceux des chanteurs. L’écriture était fluide . Je me suis tout de suite plongé dans l’ambiance du vieux Paris .  J’ai trouvé l’histoire touchante .Mais surtout j’ai appris à connaître qui était le vrai  Marc Lavoine pas Marc Lavoine le chanteur ou comédien mais l’Homme .

 

Bisous ❤ Bookie

 

Laisser un commentaire

