Ici et maintenant , Anne Brashares

Hello  les Bookieneurs !  Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique . Le livre que je vais vous présenter est : Ici et Maintenant d’Anne Brashares .

 

a-proposici-livre

Ici et maintenant est un roman écrit par Anne Brashares qui est une  auteure connue surtout pour sa saga  de roman Quatre filles et un jean. Ici et maintenant  a été publié en 2014 chez Gallimard jeunesse. C’est un roman de science-fiction.

 

 

 

 

12

Suivez les règles. Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…

 

resume

 

Je n’avais encore jamais lu de livre de cette auteure avant celui-ci et maintenant après avoir lu ce roman , je pense que je me laisserai tenter par un autre de ces romans. J’ai beaucoup aimé l’univers , un univers un peu futuriste ,dans lequel l’auteure nous embarquait.

Le style d’écriture est fluide et très agréable à lire . J’ai lu ce roman en une ou deux journées , si je me souviens bien . On se plonge facilement dans la vie de Prenna , la jeune héroïne  venue du futur . Prenna est une jeune adolescente contrainte à suivre des règles imposées par une société  dont elle ne comprend pas vraiment le fonctionnement. Elle se pose beaucoup de questions. Elle doit s’adapter à un monde passé dont elle ne connaît presque rien . Ses doutes et ses  réflexions nous interpellent , nous forcent à nous interroger sur notre  monde  actuel , sur ce que nous faisons de notre planète ainsi que toutes les conséquences de certains événements. Tout au long  du roman , on observe l’évolution de Prenna , on apprend de nouvelles révélations qui nous permettent de répondre à d’éventuelles questions.L’inrigue  est vraiment captivante à suivre. Les personnages principaux , Ethan et Prenna sont vraiment très touchants , je me suis tout de suite attachée à eux. Ethan est drôle , courageux et sûr de lui . Prenna ,est inetlligente ,c’ est un personnage très intéressant , elle m’impressione parfois à travers ses réflexions.

Dans ce roman , Anne Brashares parvient parfaitement à aborder d’un sujet important , à nous transmettre un message et ,tout simplement, à nous faire réfléchir .elle ne nous donne pas une leçon et n’est pas là pour nous culpabiliser mais plutôt pour nous sensibiliser tout en nous faisant voyager dans une histoire prenante et poignante.

En conclusion , j’ai beaucoup aimé ce roman . Il assez bien écrit .On y retrouve un somptueux mélange de plusieurs genres différents : romance , thriller/Mystère et science-fiction bien sûr. Il était à deux doigts d’être un coup de cœur pour moi . Je vous le conseille  vivement parce que même si ce n’a pas été un coup de cœur , j’ai beaucoup beaucoup apprécié ma lecture . L’histoire est très fluide et magnifiquement bien construite .

Note : 9/10

 

 

 

 

6 réflexions sur “Ici et maintenant , Anne Brashares

  1. maïouze dit :

    Hello 🙂 je viens voir ton article du coup ! J’en suis pas encore à la moitié donc ça se trouve je vais adorer mais c’est vrai qu’il y a des choses qui me dérangent, par exemple que Prenna ne nous détaille pas plus son futur (elle le fera peut-être après, ne me dis rien :p) Et même j’ai pas l’impression que ça fasse hyper sérieux comme mission, à la base ils doivent sauver le futur non? Enfin bref, me spoile pas, je découvrirais ça moi-même ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

