Hunger Games de Suzanne Collins

Hello , les Bookieneurs ! (notez le jeu de mot ) C’est la première chronique livresque  que j’écrit et bien entendu je ne pouvais pas choisir un autre livre qu’Hunger Games pour commencer. Car en effet , cette saga qui est aujourd’hui , on doit le dire ,un phénomène littéraire et cinématographique est  la saga qui m’a fait aimer autant la lecture . Cette trilogie est l’élément qui a déclenché chez moi l’ envie de plonger dans l’univers des livres .a-propos

Hunger Games est une trilogie de romans dystopique qui a été écrite par Suzanne Collins .Cette saga se compose donc de  trois tomes : Hunger Games , Hunger games : L’embrasement et Hunger games : La révolte.

12

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

resume

J’ai tout simplement adoré ma lecture ! Cette saga est une de mes sagas coup de cœur! Je pense que tout le monde connaît  Hunger Games, que ce soit en livre ou en film. Dès le début du premier tome , j’ai été convaincu non seulement  par l’histoire mais aussi par tout l’univers dystopique qu’il y a autour. On rentre directement dans l’histoire et le livre étant écrit à la première personne du singulier nous permet de s’y plonger plus facilement en se mettant à la place de Katniss , le personnage principale de la saga. D’ailleurs , j’ai beaucoup aimé le personnage de Katniss qui est très courageuse ,c’est une femme forte qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense . J’ai beaucoup aimé aussi son coté assez protecteur envers sa famille , surtout envers sa sœur.

Le rythme et l’intrigue de l’histoire sont parfaitement bien menés par l’auteur. Son écriture est fluide et dégage une sorte d’addictivité . A chaque fin de chapitre , on se sent presque obligé de continuer notre lecture tellement l’auteur nous embarque dans son histoire .

L’univers que Suzanne Collins a crée est superbement  décrit .On sent les tensions , le stress durant les jeux ,la haine et parfois même l’amour à travers les personnages. Chaque aspect de la dystopie est bien pensé. On comprend facilement la situation dans laquelle vivent les personnages. J’ai beaucoup aimé le concept des Hunger-Games , une sorte de réadaptation des combats de gladiateurs . En effet , comme les gladiateurs ,les concurrent des Hunger-games ont un statut de stars .  Et les spectateurs ont une influence dans les deux cas.  L’histoire est rempli de retournements de situations , d’alliances , et de beaucoup d’actions.

Je ne vais pas vous en dire plus car  je suis sure que vous avez déjà tous lu ou vu cette saga . . Si ce n’est toujours pas fait , je vous conseille vivement de lire les romans car ce sont selon moi de vraies pépites . Un gros coup de cœur pour moi ! Vous ne serez pas déçu !

 

2 réflexions sur “Hunger Games de Suzanne Collins

Laisser un commentaire

